Le Blended Learning a beaucoup évolué. Les nouvelles plateformes "content oriented", qui comblent le fossé qui pouvait exister entre les contenus et le portail de formation, devraient accélérer le mouvement. L'occasion d'un point d’étape dans le prochain webinar (19 octobre) co-animé par Féfaur et Callimedia.
Blended Learning… Quoi de commun entre les premiers parcours linéaires (des modules e-learning suivis d’un présentiel suivi d’autres modules e-learning…) et le Blended Learning mixant, dans des combinaisons toujours plus nombreuses, des modalités de formation toujours plus variées ?
Les métiers et les collaborateurs y trouvent leur compte. Ces contenus en plus grand nombre, plus proches des usages du Web, plus courts, gamifiés, concentrés sur l’essentiel à retenir, peuvent trouver toute leur place dans le travail au quotidien. Quant à la mise en cohérence générale, le Blended Learning, c'est-à-dire la combinaison de ces modalités, doit y pourvoir.
Blended et portail de formation pour donner du sens au Digital Learning
Cette mise en cohérence des modalités en usage dans le Digital Learning suppose des compétences d’architecture Blended Learning encore peu fréquentes dans les entreprises et les organismes de formation. Elle suppose aussi un portail de formation capable de supporter ces parcours Blended Learning 70:20:10 (intègrant des séquences de formation structurées, présentielles ou non, et des pratiques d’apprentissages informels).
Une opportunité pour les nouvelles plaformes LMS "content oriented"
Les plateformes LMS (qu’on peut considérer comme des outils auteurs de portails) capables d’assembler et de délivrer de façon satisfaisante ce type de parcours ne sont pas légion. Par ailleurs, on attend aussi qu’elles assurent et facilitent l’optimisation des processus d’assemblage et de diffusion, et la cohérence des designs (des contenus, du portail). Un champ d'opportunités qui a bien été compris des nouvelles plateformes LMS "content oriented", à l’instar de la récente technologie Upility de Callimedia.
Le webinar du 19 octobre
C’est ce concept et sa mise en pratique, qui seront analysés dans le webinar "Les nouvelles opportunités du Blended Learning" du 19 octobre co-animé par Christophe Fabre et Gérard Peccoux, respectivement Directeur général et Président de Callimedia, et Michel Diaz, Directeur associé de Féfaur. Il y sera question des nouveaux enjeux et voies du Blended Learning, du choix et de la combinaison des formats d’apprentissage plébiscités par les salariés, de la façon dont les responsables formation peuvent anticiper ces attentes et des nouvelles plateformes LMS "content oriented" pour le faire.
Lien d’inscription (gratuite) au webinar du 19 octobre 2017 de 11h à 12h : "Les nouvelles opportunités du Blended Learning"
Les participants recevront le Livre Blanc dont les principales seront reconstituées lors du webinar.
|